La vente ne sourit-elle qu’aux audacieux?

Vous cherchez à renouveler constamment votre portefeuille de clients avec de nouvelles opportunités. Oui, c’est bien ce travail, réalisé jour après jour, qui fera que vous concrétiserez davantage de ventes, que vous soyez consultant, indépendant, commercial, responsable commercial de TPE ou PME, ou même entrepreneur.

Mais comment éviter de se démotiver ? Comment améliorer ses ratios de vente ? Comment faire la différence ? L’audace est la faculté clef pour détourner la routine, se recentrer sur son aspect créatif et amener le client et vous même à créer une offre que le client ne pourra refuser.
Afin de vous aider à développer cette qualité en vous et faire la différence dans vos interactions de vente, voici quelques points utiles à connaître :

1) Quand et pourquoi faire preuve d’audace ? Quels sont les signes ?

Vous perdez des offres, et vous entendez dire trop souvent « Vous êtes trop cher et à qualité égale, nous avons choisi votre concurrent » ?
Et vous êtes bien avancé avec cela.. Comment prendre en compte ce genre de remarques de votre client ? Comment créer l’espace en début de conversation pour trouver ensuite des solutions originales qui changeront la donne et vous aider à mener cette vente à son terme.

Comment réussir à vous démarquer de la concurrence ?
Aujourd’hui, 70% des prospects et clients font leur parcours sur internet. La majorité du temps se passe donc hors d’une action possible du commercial et les premiers instants de conversation seront déterminants. Tout comme un prospect va certainement se renseigner auprès de plusieurs sociétés/ vendeurs avant de se décider à acheter, la première étape ESSENTIELLE à toute créativité consiste à pouvoir jouer à armes à peu près égales !! Renseignez-vous régulièrement donc sur ce qui se fait chez votre concurrence, dans le but de vous adapter, de revoir vos arguments, vos méthodes, et, au final, de pouvoir vous démarquer. Tous les musiciens s’inspirent d’abord d’autres musiques avant de créer leur propre style . Il en est de même dans la vente.

2) Faire preuve d’audace dans la prospection commerciale, c’est indispensable !

L’audace en vente, ce n’est ni plus ni moins que de se lancer dans quelque chose, dont on ignore tout au départ, et ce, dans le but d’apprendre. L’audace permet d’avancer vers l’inconnu et est donc un MUST dans la prospection commerciale où par définition, on ignore une grande partie de qui va nous répondre, comment et quels sont ses besoins et comment de notre coté, nous allons créer de la valeur pour cet interlocuteur…

Certains diront qu’il faut avoir confiance en soi. Les meilleurs commerciaux répondront que c’est un mythe ! Tout comme les plus grands acteurs de théâtre admettent toujours avoir de la peur ! La différence, c’est qu’ils vont mettre cette peur au service de l’action : la peur de l’inconnu, la peur de ne pas savoir ce qu’ils vont dire, est pour eux un signal qu’ils sont en train de franchir un obstacle inhabituel et ils l’ont codé dans leur cerveau comme un acte de courage qui les font grandir.

3) Définir son type d’audace permet de l’amplifier ?

Le premier type : L’audace d’anticipation. Vous vous définissez comme une personne audacieuse, efficace, organisée, et vous savez anticiper :
Par exemple, vous prospectez au téléphone avec un client, et allez «cerner » les besoins potentiels de celui-ci (voir les anticiper). Vous allez ensuite commencer à préparer votre futur rendez-vous commercial avec lui. Vous êtes un audacieux qui agit et qui n’attend pas.

Le deuxième type : L’audace Passion. Vous êtes passionné par votre métier, et ambitieux :
Une fois votre prospection téléphonique terminée, vous n’en restez pas là, par ambition, et amour du métier, vous espérez toujours un plus ! Vous n’hésitez pas à passer un appel supplémentaire, à un dernier prospect, car vous êtes conscient que cet appel peut vous faire décrocher une grosse vente.

Le troisième type : L’audace du dépassement de soi. Vous êtes un audacieux qui veut connaître ses points faibles, pour s’améliorer :
Si vous n’avez décrochez aucune vente en l’espace d’une heure, vous allez chercher à comprendre ce qu’il se passe, et pourquoi vous êtes toujours à 0 ventes. Vous n’hésitez pas une seconde à appeler un prospect qui a toujours refusé de vous acheter quelque chose, pour connaître ses raisons. Vous vous servirez ensuite de ces informations pour modifier les points négatifs, afin de vous améliorer.

4) Comment booster son audace ?

Il y a des points à travailler au quotidien, pour parvenir à booster, et développer l’audace en vente. En voici quelques-uns :

Fixez-vous chaque jour de nouveaux défis.
Dans cet optique, réalisez quelque chose d’engageant et de différent au moins une fois par jour. En adoptant ce rythme stimulant, vous développerez non seulement votre audace, mais vous deviendrez également plus efficace. Vous serez forcément plus performant dans votre métier en agissant de la sorte.

Prenez votre responsabilité. 
Le meilleur joueur de Poker, c’est celui qui, que son jeu soit bon ou non, ne lâchera rien, et ne laissera rien voir face aux autres joueurs. Il laissera grimper l’adrénaline, et fera preuve d’audace en jouant la meilleure de ses mains en se demandant comment peut-il agir au mieux avec cette main sans se décourager.

Développez vos compétences.
Pour booster votre audace, apprenez régulièrement à sortir de votre zone de confort, challenger vos techniques de vente, dans le but de devenir toujours plus performant dans votre activité.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *